Aux débuts, la colonie ne compte que 166 hectares de marais desséchés par la Compagnie Thurninger, dont le sol est tourbeux.
Le fondateur imagine que le meilleur moyen de procurer une grande fécondité à ce sol léger, humide et poreux est de le revêtir d'une couche de remblai lui donnant plus de consistance et absorbant un excès d'humidité. Sur le coteau sud, dans l’emprise de la commune d’Osmoy, un vaste domaine dit de la Grande Métairie, se prête merveilleusement à cette combinaison ; il est alors vendu à Charles Lucas pour un prix modéré par l'abbé d'Aubilly pour en faire la ferme de la colonie.
Ce coteau composé de terres argilo-calcaires est ainsi exploité pendant de longues années notamment à l’actuel emplacement du stade René Pautrat ; un chemin de fer mobile de plus de 1 500 mètres est installé pour transporter les terres devant servir à remblayer les marais d’environ 30 centimètres d’épaisseur. Cette couche calcaire fait merveille sur certaines essences forestières comme le peuplier. L’activité de la ferme s’arrête en 1924. Le domaine de la Grande Métairie est mis en vente en 1925 en un seul lot représentant 144 hectares de terres et 3 600 m² de constructions bâties.
Le lot est acquis le 4 juin 1925 par adjudication publique par la société « Orphelinat et Mutuelle de la Fédération des polices de France et des colonies » représentée par son président Paul Decanlers en vue de construire un abri fraternel, un internat pour accueillir les orphelins de la Police Nationale. La ferme sera totalement transformée après-guerre pour devenir le bâtiment principal de l’Orphelinat jusqu’en 2005 et maintenant celui de l’établissement pour l'insertion dans l'emploi, EPIDE.