La population de la colonie du Val d'Yèvre est constituée de jeunes délinquants, d’enfants trouvés, d’orphelins, et d’enfants envoyés en « correction paternelle ».
Ces derniers sont peu nombreux et sélectionnés sévèrement par l'administration. Les enfants proviennent d'une manière générale, de tous les départements français.
Sous l'autorité de Charles Lucas, il y a un gros contingent de colons provenant du Loiret. Sous la direction de l'administration publique, les colons viennent de contrées plus éloignées surtout de la moitié Est de la France afin de ne pas favoriser les évasions.
Les jeunes délinquants sont condamnés soit par les tribunaux correctionnels, soit par les cours d'appel à aller directement au Val d'Yèvre et viennent de maisons d'arrêts, prisons ou d'autres maisons de correction. Les délits sont très variés, ils vont de la mendicité au crime en passant par le vol, les coups et blessures. Presque toujours les causes de l’envoi de l’enfant en correction remontent à son milieu familial et plus exactement aux conditions dans lesquelles il était élevé.