COVID-19

Point sur l’accès aux différents services et lieux de la ville de Saint-Germain-du-Puy
à partir du 3 avril 2021.

Mairie

Ouverte

CCAS

Ouvert sur Rendez-vous au 02.48.30.84.18

Épicerie sociale

Ouverte sur rendez-vous

Bibliothèque

Ouverte (jauge à 6 personnes)

Piscine

Fermée

Périscolaire

Fermé

Restauration scolaire

Fermée

Restauration pour les aîné.e.s

Fermée

Portage de repas à domicile

Ouvert

Mobil’Senior

Ouvert

Centre de loisirs du mercredi

Fermé (lire plus bas les conditions d'accueil pour les familles
exercant un "métier prioritaire")

Salles municipales

Fermées

Gymnases

Fermés

Stades

Fermés

Mariages

Limités à 6 personnes

Enterrements

Inhumation limitée à 30 personnes

Cimetière

Ouvert

Marché

Ouvert, port du masque obligatoire

Déchetteries intercommunales

Ouvertes

Écoles

Le Président de la République a annoncé que les écoles, collèges et lycées seront fermés la semaine du 5 avril (cours en distanciel), que les vacances scolaires seront pour toutes les zones du 12 au 25 avril. Retour en classe le 26 avril pour les élèves de primaire et maternelle et semaine de cours en distanciel pour les collèges et lycées.

Cas particulier des familles exerçant un "métier prioritaire"

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales annoncées par le Président de la République et applicables à partir du 6 avril 2021 pour les écoles, la municipalité met en œuvre un service de garde destiné aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, exerçant une fonction définie comme « prioritaire » (voir liste ci-dessous*).

Du mardi 6 au vendredi 9 avril 2021, les enfants seront accueillis par l’équipe enseignante de leur école respective aux mêmes horaires que d’habitude. L’accueil périscolaire fonctionnera de 7h20 à 8h20, de 11h20 à 13h20 et de 16h30 à 18h30. La restauration scolaire ne fonctionnant pas, nous vous remercions de prévoir un repas froid, une gourde et un goûter. Attention : pas de transports scolaires durant cette semaine.

Le mercredi 7 avril, du lundi 12 au vendredi 16 avril et du lundi 19 au vendredi 23 avril (dates des nouvelles vacances scolaires), les enfants âgés de 3 à 16 ans, scolarisés dans les écoles de Saint Germain du Puy, seront accueillis à la maternelle des Sorbiers, de 7h30 à 18h30. La restauration scolaire ne fonctionnant pas, nous vous remercions de prévoir un repas froid, une gourde et un goûter.

Pour le bon fonctionnement de ce service, il est impératif de fournir une attestation de votre employeur lors de l’inscription de votre enfant. Il est nécessaire de préciser les jours et les horaires de présence de celui-ci auprès d’Hélène Girault au 02.48.30.83.94 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commerces

Seuls les commerces dits de première nécessité - dont les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers - sont autorisés à ouvrir dans le respect du couvre-feu (19h-6h). Consultez la liste complète sur https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Déplacements et couvre-feu

Les déplacements sont libres dans la journée dans un périmètre de 10 km autour du domicile, les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux . Durant le couvre-feu de 19h à 6h il faut être muni d’une attestation de déplacement (www.gouvernement.fr).

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans les endroits suivants pour les personnes de 11 ans et plus :

  • Au Marché ;
  • Dans un rayon de 50m autour des établissements d’enseignement ;
  • Dans les espaces extérieurs des zones commerciales ;
  • Dans les espaces extérieurs d’attente des transports en commun.

Rappel : la consommation d’alcool dans l’espace public est interdite, ainsi que les rassemblements de plus de 6 personnes.

 

--
*

- Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

- Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
- Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF),
- Les forces de sécurité intérieure : gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, administration pénitentiaire.

- Les personnels de l'Education nationale et des collectivités territoriales.