Inscriptions avant le 31 mars pour les élections le 26 mai 2019


Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales.


L’inscription est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, suite à la loi n° 2016-1048.



Pour s’inscrire, trois solutions :


- En ligne, sur le site www.service-public.fr


- Par correspondance, en envoyant à la mairie de la commune la photocopie de la pièce d’identité et du justificatif de domicile daté de moins de trois mois, ainsi que le formulaire CERFA de demande d’inscription complété.

- Directement au guichet de votre mairie.



Qui vote aux élections européennes ?


Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales ; les citoyens de l’Union Européenne qui résident en France inscrits sur les listes électorales complémentaires.



Qui élit-on lors des élections européennes ?


Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants aux Parlement européen : les députés européens.



Le vote par procuration


Par ailleurs, les règles concernant le vote par procuration ont été assouplies au cours des dernières années.
Les demandes doivent être déposées auprès des commissariats de police ou des tribunaux d’instance. Le formulaire peut être téléchargé ci-contre.

En raison d’un mouvement de grève nationale le mardi 19 mars 2019 des perturbations sont attendues dans les écoles de Saint-Germaindu-Puy.

  • Maternelle Paul Eluard: l’école sera fermée.
  • Maternelle des Sorbiers: une seule classe sera ouverte et accueillera uniquement les élèves de cette classe.
  • Élémentaire Raoul Néron: aucune perturbation de prévue.
  • Services périscolaires (accueil, restauration transport): aucune perturbation de prévue.

Les prochaines élections, celles qui permettront de désigner les députés européens, se tiendront en mai 2019.

Désormais, les électeurs auront plus de temps pour s’inscrire. Par exemple, pour les élections européennes dont la date est fixée au 26 mai 2019, ils auront jusqu’au 31 mars pour s’inscrire, soit trois mois de plus qu’avant.

La mairie de Saint-Germain-du-Puy sera ouverte le samedi 30 mars de 9h30 à 12h pour receuillir les ultimes inscriptions.

Tout le monde pourra, s’il le souhaite, s’inscrire en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr. Ceux qui préfèrent se déplacer en mairie ou effectuer la démarche par courrier en auront toujours la possibilité.

En complément du parcours forme du plan d’eau de la Sablette, la commune a procédé à l’installation de quatres nouveaux équipements qui forment un espace de fitness.
Il s’agit d’un ascenseur cheval, d’un rameur, d’un presse jambiers et d’un pédalo ski.
Un mode d’emploi est disponible sur place pour l’utilisation de ces nouveaux équipements ainsi que les parties du corps ainsi concernés par les exercices.
A découvrir à côté des jeux pour enfants à l’étang de la Sablette.

Notre commune vient de se doter d’un système d’alerte à la population disponible 24h/24 et 7j/7 qui permet de vous prévenir par sms, mail, ou appel sur votre téléphone fixe ou mobile au sujet des dispositions à prendre en cas de risque majeur et imprévu (canicule, accident, catastrophe naturelle, forte intempérie, incendie, etc.).
Pour les habitants non-inscrits dans l’annuaire ou inscrits sur liste rouge ou tout simplement pour modifier ou ajouter un numéro de téléphone, un mail, etc., l’inscription est nécessaire.


Pour vous inscrire :
Le site internet de la commune www.saintgermaindupuy.fr
Le site de Bourges Plus : www.agglo-bourgesplus.fr

Directement en mairie pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet.
Lorsque la commune connait un évènement présentant un risque majeur pour la population, ce système d’alerte facilite la communication d’urgence auprès des habitants et permet même de cibler les personnes à contacter par quartier, voir même par rue.
Inscrivez-vous dès maintenant afin de pouvoir être averti en cas d’évènements majeurs sur votre commune:

https://www.saintgermaindupuy.fr/la-mairie-a-votre-service/administration/alerte-a-la-population

Compte-tenu du mouvement national de grève du mardi 5 février, le service de restauration scolaire et la prise en charge des enfants de 11h30 à 13h30 ne pourront pas être assurés dans les trois écoles de la commune.

Le club ados pour les vacances de février 2019 ouvrira ses portes du 11 au 22 février chaque après midi de 14h à 19h au gymnase Yannick Souvré.

Au programme:

  • Jeux de sociétés et de loisirs;
  • Activités sprotives multiples;
  • Sorties (piscine, cinéma, Paris).

Téléchargez le programme complet: clubadofevrier2.pdf

Inscription et renseignement
Espace Jeunes
Contact
2, rue Joliot Curie
18390 St Germain du Puy
Tél. : 02.48.66.31.15
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le centre de loisir ouvrira du lundi 11 au vendredi 22 février 2019.

Inscriptions obligatoires avant le 8 février:

Service Enfance
Mairie de Saint Germain du Puy, rue Joliot Curie
Responsable administrative : Hélène GIRAULT
02 48 30 83 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme détaillé et conditions à télécharger ici:  Info Hiver 2019.pdf

La poste de Saint-Germain-du-Puy est fermée jusqu'au 17 mars 2019.

Seule les opérations postales sont possible en s'adressant à l'arrière du bâtiment. Les opérations bancaires sont assurées aux bureaux de postes de Bourges.

La ville de Saint-Germain-du-Puy a installé de nouveaux jeux pour enfants dans la commune, l'inauguration s'est déroulée le 19 janvier avec des membres des Conseils de quartiers 2 et 3 et des élu.e.s.

Les enfants de la maternelle des Sorbiers disposent de nouveaux jeux et trois autres espaces de jeux ont été installés aux At Home, Place de Barbizon et aux Chailloux (rue Le Moigne).

 

 

La commune de Saint-Germain-du-Puy s’est équipé d’un second véhicule électrique: un “goupil”.
Ce véhicule d’un encombrement faible permet pourtant le transport de lourdes charges diverses. Modulable il permet de s’adapter aux besoins des services municipaux pour le transport de matériaux divers, d’une citerne d’eau par exemple. Autre avantage il est silencieux et préserve ainsi la tranquillité des administrés lors des interventions matinales des agents.
L’acquisition de ce Goupil a bénéficié d’une subvention au titre du bonus électrique, du SDE et de la prime à la conversion en remplacement d’un ancien véhicule.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris