Un arrêté préfectoral portant interdiction de déplacement dans six communes de la communauté d'agglomération de Bourges Plus dans le contexte du Covid-19 vient d’être pris.

Il concerne les communes de la zone Police de l’agglomération, dont Saint-Germain-du-Puy (et Bourges, Saint-Doulchard, Trouy, La Chapelle Saint-Ursin, Le Subdray).

À compter du mardi 31 mars 2020 à 21h00 jusqu’au mercredi 15 avril 2020 inclus, le déplacement de toute personne est interdit entre 21h00 et 06h00 dans ces communes.

Les déplacements suivants sont autorisés entre 21h00 et 06h00 :

    • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
    • Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants.

Ces déplacements devront être dûment justifiés, au moyen d’un document établissant qu’ils sont absolument nécessaires pendant cette tranche horaire.

AP 2020-0262 du 31 03 2020 portant interdiction de deplacement dans six communes de la communaute d'agglomeration de Bourges Plus dans le contexte du Covid-19 signe.pdf

Mesures de précaution mises en place dans la ville de Saint-Germain-du-Puy au 31/03/2020

L’ensemble des services municipaux, ses agent.es, ses élu.es sont mobilisé.es pour assurer la continuité du service public et faire que nous passions tous ensemble cette période difficile pour les Germinois.es.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site internet de la ville www.saintgermaindupuy.fr et sur le Facebook de la ville : https://www.facebook.com/VilledeSaintGermainduPuy/ et dans le présent document.

L’accueil téléphonique de la Mairie répond à vos questions et vous oriente de 9h à 12h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi au 02-48-30-84-18

Vous trouverez dans le document joint les mesures de précaution mises en place dans la commune. Ce document est régulièrement mis à jour et publié sur ce site et sur le compte facebook de la ville.

Mesures de prévention à Saint-Germain-du-Puy en date du 31 mars 2020

 

Concernant l’arrêté préfectoral du 20 mars (https://www.saintgermaindupuy.fr/la-mairie-a-votre-service/accessible/actualites/171-arrete-interdisant-temporairement-les-sites-accessibles-au-public) interdisant temporairement les sites accessibles au public tels les bords des canaux, rivières, étangs, plans d'eau, chemins de halage, espaces naturels, bois et forêts, sites et bases de loisirs, parcs et jardins et voies vertes, la préfecture a précisé sur demande de Madame la Maire : l’accès aux marais ou potagers est autorisé.

Il est demandé d’appliquer les gestes barrières et de se rendre sur sa parcelle dans le seul but de l’entretenir.

L’option  «déplacement bref» semble la plus appropriée pour l’attestation de déplacement mais n’a pas été précisée par la Préfecture.

 

Concernant le marché du jeudi matin à Saint-Germain-du-Puy

  • En l’état actuel et compte tenu de la demande de la Maire et de la dérogation accordée par le Préfet au 24 mars 2020,
    le marché extérieur est autorisé sous réserve qu’il n’y ait que des stands alimentaires;
  • L’agencement des stands doit permettre un maximum de distance entre chacun d’entre eux et au moins 3 mètres;
  • Les clients doivent respecter une distance d’au moins un mètre entre chacun d’entre eux et mettre en œuvre les gestes barrières.

 

Vous trouverez ci-joint un arrêté préfectoral interdisant temporairement les sites accessibles au public : bords des canaux, rivières, étangs, plans d'eau, chemins de halage, espaces naturels, bois et forêts, sites et bases de loisirs, parcs et jardins  et voies vertes
dans le département du Cher, dans le contexte du Covid-19.

Cette interdiction s'applique à compter du vendredi 20 mars 2020 à 15h00 jusqu'au mercredi 1er avril 2020 à 00h00 sur l'ensemble du territoire du département du Cher et donc sur la commune de Saint-Germain-du-Puy.

AP 2020-0239 du 20 03 2020 interdisant temporairement les sites accessibles au public dans le département du Cher dans le contexte du Covid-19 signé.pdf

 

Vous trouverez ci-dessous les recommandations de la Préfecture du Cher en date du 17 mars 2020 concernant les mesures de réduction des contacts et des déplacements.

CP-17032020-Info-Mesures-Reduction-Contact-Deplacements-COVID-19-2.pdf

CP-17032020-application des mesures COVID19 1703 .pdf

L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur et ci-dessous:

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

 

Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

INFORMATION

Les mesures gouvernementales de confinement préconisées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus ont pour conséquence la fermeture jusqu’à nouvel ordre des services de la Mairie.

Ainsi, à partir du mardi 17 mars la mairie sera fermée au public.

Seule une permanence téléphonique sera assurée de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 du lundi au vendredi, ainsi qu’une permanence de l’état civil pour les décès uniquement en appelant au :  02-48-30-84-18.

Depuis ce matin lundi 16 mars 2020 tous les établissements scolaires sont fermés pour une durée indéterminée.

Les services non-indispensables de la commune sont désormais fermés : bibliothèque, piscine, gymnases, RAM, Centre de loisirs, accueil périscolaire, restauration collective. Seul le portage de repas est toujours assuré et la Mairie reste ouverte au public. Le Mobil'Sénior est maintenu en respectant strictement les consignes.

Toutes les réunions d'initiative communale sont annulées sur la commune.

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté de Madame la Maire pris ce jour:

AR-2020-03-062 - Fermeture services municipaux ....pdf

 

Comme cela a été annoncé par le Président de la République, l’ensemble des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et universités) seront fermés à partir de lundi 16 mars pour une durée indéterminée.

Décisions concernant les services municipaux

Le Centre de loisirs, les accueils périscolaires, le RAM sont fermés à compter du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée. Le restaurant intergénérationnel sera aussi fermé à compter du lundi 16 mars, seul le service de portage de repas à domicile est maintenu.

Les autres services restent ouverts jusqu’à plus amples informations en respectant les consignes (gestes barrières, éviter les regroupements, maintien de distance entre personnes…).

Les réunions d’initiative municipale (bilan séjour ski, ateliers internet, animations d’initiative municipale…) sont annulées.

 

Envie d'un job d'été ?

La Mairie de Saint-Germain-du-Puy recrute des animateurs/animatrices pour l'été 2020.

Titulaires du BAFA ou stagiaires BAFA.

Vous êtes dynamique, créatif, sportif, motivé et ayant le sens des responsabilités ? Vous êtes diplômé ou stagiaire BAFA ?
Rejoignez notre équipe d’animation pour encadrer cet été.

Contact, Candidature/Renseignements :

Mme Nicolas Sylvie Service Enfance Tél : 02.48.30.84.18

Pour candidater :

Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de :
Mme Baudouin Marie-Christine
Maire de Saint Germain Du Puy
Mairie 1 Rue J. Curie - 18390 Saint-Germain-du-Puy

L'agglomération Bourges Plus va entreprendre des travaux sur réseau d'eau potable rue des Glycines à Saint-Germain-du-Puy à compter du 13 janvier.

Détail des travaux:

  • Au remplacement du réseau d’eau potable rue des Glycines
  • Dans le cadre de la reprise des branchements d’eau potable sur la nouvelle conduite, une intervention à votre domicile sera nécessaire afin d’accéder à votre compteur d’eau potable.
  • A cette occasion, et conformément au règlement du service de l’Eau en vigueur (Art. 11, 16 et 17), votre branchement sera mis en conformité en tenant compte des contraintes techniques particulière en partie privative.
  • Pour favoriser le bon déroulement de l’intervention, il est nécessaire que le compteur et le tuyau d’alimentation soient rendus accessibles.

Infos pratiques:

  • La circulation automobile sera perturbée. Le stationnement des véhicules sur les trottoirs ou le long de la chaussée sera strictement interdit pendant la semaine et surtout au droit du chantier. Nous vous remercions par avance de votre compréhension pour la gène occasionnée.
  • Pendant la durée des travaux, le mode de présentation des déchets ne sera pas modifi é. Pour rappel le jour de collecte des déchets ménagers est le vendredi, le ramassage s’eff ectuera après 17h. Ces travaux d’eau potable sont intégralement pris en charge fi nancièrement par la Communauté d’Agglomération de Bourges.
  • Les travaux seront réalisés par l’entreprise SOGEA. Ils devraient être terminés pour la fin mars 2020.

Des référents Bourges Plus répondent à vos questions : 0800897730

GLYCINES_STGERM_20200113_EAU_RODRIGUEZ_CHATELAIN.pdf

Les services municipaux accueillant du public ouvriront les 24 et 31 décembre mais fermeront exceptionnellement à 16h.

A noter que la Poste fermera à 12h30 les 24 et 31 décembre.

L'antenne du Secours populaire ferme du 20 décembre au 6 janvier.

En raison du mouvement national de grève le jeudi 5 décembre 2019

Les services municipaux suivants ne seront pas assurés :

  • Restauration maternelle PAUL ELUARD → pas de prise en charge des enfants de 11h30 à 13h30.
  • Accueil périscolaire soir → pas de prise en charge des enfants de 16h30 à 18h30.

Les transports scolaires (car et pédibus) devraient fonctionner normalement sous réserve d’information de dernière minute.

Merci de votre compréhension.

La ville de Saint-Germain-du-Puy a reçu le label « Ville prudente » le 19 novembre lors du congrès des Maires de France. C’est la seule ville du Cher (trois dans la Région Centre Val de Loire) a obtenir ce label qui met en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières.

Le label ville prudente: http://www.villeprudente.fr

Jusqu’au 13 décembre la ville fait procéder à des réaménagements de trottoir et à la création de passages piétons en parallèle de l’intervention d’Agglobus qui met en accessibilité les quais d’arrêts de bus avenue du Général de Gaulle au niveau de la rue d’Alsace. La commune procède aussi à l’aménagement d’une allée partagée permettant de rejoindre le terminal des bus.

Pour mener à bien ces travaux un alternat de circulation est mis en place.

La seconde éditione marché de Noël de Saint-Germain-du-Puy se déroulera les samedi 30 novembre (de 10h à 21h) et dimanche 1er décembre 2019 (de 10h à 18h).

Comme l’année passée une vingtaine d’exposants proposeront dans les chalets produits artisanaux, produits de fêtes, vins fins, cadeaux etc.

Sur place le Père Noël proposera aux plus jeunes de prendre la pose, des ateliers maquillage rythmeront les deux jours, un manège sera également installé et plusieurs concerts auront lieu dans l’Église.

Restauration et buvette sur place.

programme marché de noël

La ville de Saint-Germain-du-Puy avec son club Ados organise un séjour au ski pour les jeunes germinois.e.s de 13 à 17 ans du 17 au 21 février 2020.

Attention: limité à 14 place.

Ci-dessous le formulaire d'inscription à télécharger:

insciptionSki2020-3volets.pdf

Inscriptions et renseignements à l'Espace jeunes

2, rue Joliot-Curie

Tél.: 0248663115

Mobile: 0785642579

En vu des jours fériés de novembre voici les modalités de rattrapage pour la commune de Saint-Germain-du-Puy:

1er novembre: la tournée habituelle du vendredi sera collectée le samedi 2 novembre.

11 novembre: concernant les bâtiments "gros producteurs" la collecte sera rattrapée le mardi 12 novembre.

Le Centre communal d'éducation routière fête ses 20 ans le samedi 5 octobre de 10h à 18h à l'espace Nelson Mandela et place de la Mairie.

A cette occasion il organise un village de la Sécurité routière avec ses partenaires publcs et privé qui prosposent des stands d'informations et des démonstrations.

Sécurité routière, tous responsables !

Programme ci-joint:

20ansCCER-programme.pdf

Le CCAS et le Pôle nutrition proposent à l’occasion de la Semaine du goût pour les plus de 60 ans des ateliers cuisine et nutrition seniors.
• 4 ateliers culinaires: les jeudis 3 octobre, 7 novembre 28 novembre, 12 décembre de 10h à 13h.
• 4 ateliers théoriques: les jeudis 26 septembre, 17 octobre, 14 novembre, 5 décembre de 9h à 11h.
• 1 séance sur l’activité physique le jeudi 21 novembre de 9h à 11h.
Centre communal d’action sociale :10 euros les 9 ateliers.
Renseignements et inscriptions au 07 61 49 89 32 et 06 33 65 19 17.

Durant cette semaine caniculaire (du 22 juillet au 27 juillet), la commune de Saint-Germain-du-Puy vous rappelle que plusieurs services ou lieux municipaux sont rafraîchis:

  • La bibliothèque Marguerite Renaudat est un endroit frais, vous pouvez y accéder le mardi de 15h00 à 19h, le mercredi de 14h00 à 17h30,  jeudi de 9h00 à 13h00 et exceptionnellement de 14h15 à 17h30, le vendredi de 15h00 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.
  • La salle Mis et Thiennot est rafraîchie et accessible le mardi jusqu’à 17h30, mercredi et jeudi jusqu’à 16h30.
  • La piscine municipale est ouverte durant l'été: Mardi, mercredi, jeudi de 9h à 19h15, Vendredi de 9h à 20h45, Samedi de 9h-12h15 et 14h30-19h15, Dimanche de 9h à 12h15 et 15h à 19h15.

Météo France vient de placer le département du Cher en vigilance orange canicule à compter de ce jour le lundi 22 juillet 2019 à 16h00.

Un anticyclone est actuellement centré sur l'Europe alors qu'une dépression circule au large des Iles Britanniques. L'interaction entre ces deux systèmes favorise la remontée d'air sec et très chaud depuis la péninsule ibérique. Dès mardi, les températures seront particulièrement élevées. Un pic de forte chaleur est attendu jeudi.

Voici les valeurs maximales attendues pour ces prochains jours :
Mardi : 38 à 40 degrés. Ponctuellement jusqu’à 41 degrés sur le Boischaut.
Mercredi : 36 à 39 degrés.
Jeudi : 39 à 42 degrés.
Pour les températures minimales :
Mardi : 15 à 21 degrés.
Mercredi : 18 à 24 degrés.
Jeudi : 19 à 24 degrés.

Les températures commenceront à baisser significativement vendredi (maximales de 28 à 29 degrés) avec l’arrivée par l'ouest d’une dégradation orageuse. La baisse des températures se confirme samedi (26 à 27 degrés).


L’évolution des températures peut être suivie sur le site de Météo France http://www.meteofrance.com/accueil

Des recommandations de prévention à l’attention des différents publics sont disponibles sur le site du ministère de la santé: 

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

Un numéro vert canicule info service est ouvert au public : 0 800 06 66 66.

En cas de malaise, composer le 15, numéro d’appel gratuit du service d'aide médical urgente (SAMU).

L'arrêté du 18 juin 2019 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans la commune a été publié le 17 juillet 2019 au Journal officiel.

Saint-Germain-du-Puy est reconnue au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

L'arrêté précise pour notre commune la période du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018.

Si vous vottre habitation a subi des dommages lors de la sécheresse prolongée de l'été 2018 vous trouverez via le lien suivant l'arrété:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038772852&dateTexte=&categorieLien=id

Ci-dessous la version pdf à télécharger:

Arrêté du 18 juin 2019 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle | Legifrance.pdf

Important: il vous appartient de transmettre cet arrêté dans les 10 jours auprès de votre assurance habitation.

Les personnes ayant pris contact précédement avec la Mairie sont avertis ce jour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris